Le 1er Juillet, M. Amadou Mansour Faye, Ministre du Développement Communautaire et de l’Équité Sociale et Territoriale et Maire de Saint-Louis était en déplacement à Toulouse. Mme Seynabou Diop Niang, Cheffe de la division Développement Local et Démocratie Participative à l’Agence de Développement Communal, et de M Larou Mar, Président de la Commission Municipale chargée des Affaires Domaniales Foncières et du cadre de vie, Commune de Saint-Louis constituaient la délégation Sénégalaise. Leur venue était motivée par la signature du renouvellement de l’accord cadre de coopération entre les municipalités de Toulouse et de Saint-Louis du Sénégal. Ils y ont également rencontré Mr Dominique Arickx qui représentait l’Association “Des Ailes pour Saint-Louis”, dont il est le secrétaire. Leur visite s’est prolongée en se rendant à l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole, toujours accompagnés d’une délégation de la Mairie de Toulouse composée de : Mme Nicole Miquel-Belaud, Conseillère déléguée Coopération Décentralisée, Solidarité Internationale et Loi Oudin, et de Mme Eva Neukum, Cheffe de Service, Action Internationale Toulouse-Métropole.
La délégation a été reçue par M Jean-Marc Perez, Directeur de l’Oncopole. Des échanges ont eu lieu sur les différentes actions menées par notre association depuis 2013, entre l’Oncopole (Institut Claudius Regaud) et l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal.
M Amadou Mansour Faye a tenu à remercier le Directeur de l’Oncopole et l’ensemble de son personnel impliqué dans ces actions. Ces dernières ont permis de façon concrète d’améliorer l’accueil et la prise en charge médicale de la population Saint-Louisienne. Il a rappelé la nécessité de poursuivre la coopération entre les 2 établissements de santé.
La délégation a également bénéficié d’une visite de l’établissement. Une rencontre avec l’équipe du bloc opératoire a permis de poursuivre la discussion. Les besoins futurs en matière de santé et de scolarité pour la population de Saint-Louis ont pu être exposés. Deux infirmières du bloc opératoire, Marie-Christine et Aude, ont rapporté leur expérience vécue lors des 2 séjours à l’hôpital de Saint-Louis.
Les projets prévus en 2019 ont été évoqués : visite sur place d’une équipe d’ORL (formation des médecins locaux aux techniques chirurgicales dans le cadre du cancer), envoi d’un échographe, poursuite de la mise en place des mesures de stérilisation, construction de 3 classes en dur à l’école primaire de Sanar….