Projets en cours pour 2019

Un Echographe pour Saint Louis :

Nous avons sollicité plusieurs fabricants de matériel médical et établissements de soins à la recherche d’un appareil d’échographie polyvalent pour l’Hôpital de St Louis : un don direct, en nature, de cet appareil à l’association peut être envisagé, l’association se chargeant de le faire transporter jusqu’à Saint Louis du Sénégal et de le remettre à l’hôpital.
Cet appareil est indispensable pour plusieurs spécialités : gynécologie, obstétrique, cardiologie, réanimation, anesthésie, abords vasculaires, etc…
La société Samsung a répondu favorablement à cette demande : un échographe polyvalent est en cours de reconditionnement. Il sera envoyé sur place en septembre prochain, chargé à bord d’un des avions du 37ème Rallye Toulouse Saint-Louis 2019.

Echographe destiné à l’Hôpital de St Louis

 “Une brique pour Sanar”

L’équipage “Sport et Cancer” du Rallye 2018, organise  une action de soutien à l’école primaire de Sanar : financer la construction de 3 salles de classe “en dur”. Des devis ont été réalisés et la collecte de fonds est en cours.

Lors du rallye aérien Toulouse Saint-Louis en septembre 2018, l’équipage 11 « Sport et Cancer » a établi une correspondance entre l’école primaire Mirabeau de Tournefeuille et celle de Sanar dans la banlieue de Saint-Louis au Sénégal. Des échanges de correspondances et l’apport de matériel scolaire ont été réalisés dans le cadre des actions humanitaires menées au cours du rallye aérien Toulouse Saint-Louis.

Au cours de ces échanges à l’école de Sanar, les représentants de l’école nous ont proposé de visiter leurs installations. Parmi les 9 classes, trois d’entre elles étaient construites de façon provisoire, à même la terre, avec une toiture en paille laissant passer le soleil, la pluie et le vent. Les conditions d’apprentissage et de scolarité sont de ce fait très précaires pour une partie des enfants de cette école. Déplacements fréquents dès qu’il y a trop de soleil, de vent ou de pluie, difficultés de rester concentré dans ces conditions, retentissement sur l’apprentissage.

Un témoignage des élèves de l’école de Sanar permet de mieux appréhender ces difficultés quotidiennes.

C’est ainsi qu’est né le projet « Une Brique pour Sanar » visant à récolter des fonds pour aider à réaliser une construction en dur des 3 classes restantes et offrir des conditions de travail dignes de ce nom aux élèves de l’école primaire de Sanar au Sénégal.

Afin que ce projet aboutisse, et notamment pour être sûr que les fonds récoltés aillent à la construction des classes, un cahier des charges spécifique a été mis en place : fonds transitant par une association loi 1901, demande de plusieurs devis locaux pour la réalisation des travaux, supervision par les médecins de l’hôpital Saint-Louis avec lesquels une relation de confiance a été établie depuis plusieurs années.

Ce projet a été présenté lors de la cérémonie de remise du courrier retour le 14 novembre 2018 à la mairie de Tournefeuille. Monsieur Fauré, directeur de l’école ainsi que les professeurs de l’école Mirabeau de Tournefeuille, ont été les premiers à nous apporter leur soutien, en consacrant à ce projet humanitaire leur semaine sur la solidarité, permettant déjà de récolter plusieurs centaines d’euros.

Vous souhaitez participer et nous aider dans cette aventure ? Vous pouvez y contribuer sous forme de dons à l’association Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal (Action humanitaire 6).

Du matériel pour l’hôpital de St Louis en 2019 : Merci à Air Sénégal, Airbus Foundation et ASF Toulouse

Du matériel hospitalier lourd partira à nouveau pour l’Hôpital de St Louis, profitant de la livraison du deuxième Airbus A330 néo acheté par Air Sénégal. Grâce à Aviations Sans Frontières, nous avons pu disposer d’une partie de la très grande soute de cet avion.

Mission formation en chirurgie oncologique ORL :

Organisation de cours aux Praticiens et internes de l’Hôpital de Saint-Louis par téléconférence puis mission sur place par 2 Chirurgiens ORL de IUC Toulouse Oncopole, en coopération avec les Facultés de Médecine de Toulouse (Paul Sabatier) et de Saint Louis du Sénégal (Gaston Berger).