Philippe Izard et Régis Fuzier se sont rendus sur place quelques jours avant l’arrivée du Rallye Aérien Toulouse Saint Louis du Sénégal 2024 pour faire le point sur les actions en cours à l’hôpital de St Louis du Sénégal et à l’école primaire de Sanar à Gandon. La visite de l’hôpital coordonnée par le Pr Ousmane THIAM, chef de service de la Maternité et membre correspondant de notre association au Sénégal, a permis de refaire le point sur le soutien apporté dans le domaine sanitaire et éducatif suite à la réception du dernier container maritime reçu depuis Toulouse en juin 2024. La Direction de l’hôpital, représentée par Mr Guy Eymard FAYE, a renouvelé ses remerciements pour les actions coordonnées par notre association depuis 2013…En particulier la maternité et le nouveau Bloc Obstétrical qui a largement bénéficié ces dernières années des dons de matériel en provenance de l’Oncopole Claudius Regaud de Toulouse. Tout ce matériel est en place et fonctionnel. Il permet de rendre de grand services aux patients du Nord du Sénégal et du Sud de la Mauritanie.
Soulignons le niveau technique exceptionnel du service d’ophtalmologie dirigé par le Dr SOW qui exploite parfaitement le matériel spécifique donné par l’association « Vichy Médic’Air » pour lequel les « Ailes pour St Louis » ont assuré le transport sur place en coopération avec « Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie« .
Ce service assure en particulier la chirurgie du Glaucome au laser et la prise en charge de la cataracte infantile (127 enfants opérés à ce jour, 3000 nouvelles consultations par an ). Il est devenu le service d’ophtalmologie le plus performant des hôpitaux publics du Sénégal.
En parallèle, les Dr Régis Fuzier et Philippe Izard, tous deux médecins et pilotes, ont animé une conférence-formation sur le thème des Facteurs Humains en médecine et en aviation : conférence à laquelle ont pu assister, outre le personnel de santé, les pilotes participants au Rallye Toulouse St Louis 2024, le soir de leur arrivée.
La visite de l’école primaire de Sanar à Gandon a permis également de faire la réception définitive des travaux de la deuxième salle de classe, déjà utilisée pour l’année scolaire 2024. Le Directeur de l’école et toute l’équipe pédagogique étaient fiers de présenter les résultats de leurs élèves. En effet tous sont passés au collège et les meilleurs ont même pu intégrer deux établissements prestigieux : Prytanie Militaire pour les garçons et le lycée Mariama Ba pour les filles. Ils attribuent en grande partie ce succès aux meilleures conditions d’apprentissage liées à la construction de salles de classe en dur.
Nous allons poursuivre notre aide à cette école, en particulier pour offrir aux élèves un meilleur accès au sanitaires et avons besoin de soutien financier pour cette action.