Un échographe pour Saint-Louis

Nous avons sollicité plusieurs fabricants de matériel médical et établissements de soins à la recherche d’un appareil d’échographie polyvalent pour l’Hôpital de St Louis : un don direct, en nature, de cet appareil à l’association peut être envisagé, l’association se chargeant  de le faire transporter jusqu’à Saint Louis du Sénégal et de le remettre à l’hôpital.

Cet appareil est indispensable pour plusieurs spécialités : gynécologie, obstétrique, cardiologie, réanimation, anesthésie, abords vasculaires, etc…

La société GE Healthcare a répondu favorablement à cette demande : un échographe polyvalent Voluson a été reconditionné et testé. L’unité centrale et ses 3 sondes ont été amenées sur place le 27 septembre dernier, chargé à bord du Zoulou Novembre, un des avions légers du 37ème Rallye Toulouse Saint-Louis 2019.

Arrivée de l’unité centrale de l’échographe à l’aéroport de Saint-Louis du Sénégal

Le chariot de transport et son imprimante, plus lourds, seront amenés fin Octobre, avec d’autre matériel, lors du vol de livraison à Air Sénégal de son prochain Airbus A330 Néo, grâce à Aviation sans Frontières et la Fondation Airbus qui nous offre d’occuper une partie de la soute de cet avion.

l’échographe sur son chariot, prêt à fonctionner

L’unité centrale de l’échographe commence déjà à être utilisée à l’hôpital de Saint-Louis en gynécologie avec le Dr Ousmane THIAM et en Réanimation.

Dr THIAM-Gynécologue-Obstétricien
Mise-en-place-Voie-Veineuse-Centrale-en-Réanimation