Le Docteur Moustapha Diedhiou, Chef du Service d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital de St Louis du Sénégal, est actuellement en stage de perfectionnement à l’Institut Claudius Regaud à l’Oncopole de Toulouse. Cet enseignement pratique couplé à une formation théorique spécifique en anesthésie logo-régionale, va permettre de mettre ces techniques à la disposition de la population de la région de St Louis. Il bénéficie ainsi de l’expérience du Docteur Régis Fuzier, référence nationale dans ce domaine, qui lui a fait également rencontrer de nombreux experts lors du dernier Congrès AEA (ateliers d’échographie en anesthésie) à Clermont-Ferrand.
L’anesthésie loco-régionale permet de réaliser de nombreuses interventions sur les membres et la partie inférieure du corps sans endormir complètement le malade. Elle permet également de mieux contrôler la douleur post-opératoire et réduit la durée des hospitalisations, permettant de réaliser de nombreux gestes en ambulatoire, sans rester la nuit à l’hôpital.
Notre association a organisé le don d’appareils d’échographie et de matériel spécifique pour développer cette technique à l’Hôpital de St Louis.