Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen a obtenu deux Projets de Recherche Hospitalier Universitaire (PHRC) en cancérologie Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS) en 2012 et 2018 autour du thème du cancer du larynx. Les objectifs de ces projets étaient de créer, de répliquer et d’évaluer un Programme d’Education Thérapeutique pour les Aidants et les Laryngectomisés (PETAL)
Nous avons eu l’opportunité de commencer à exporter ce programme à Saint Louis du Sénégal en février 2020. Le Dr Hady Tall chef du service en ORL avait passé un an en France dans le service du Dr Lognone à Flers. Durant son année passée dans l’Orne et le Calvados, nous avons créé des liens et décidé de monter une mission de formation à plusieurs strates autour de PETAL.
Pendant la semaine du 16 au 22 février, le Pr Emmanuel Babin ORL s’est rendu avec 4 membres de l’association Solidarité Don d’Espoir (SDE)* à Saint Louis du Sénégal. Pendant que les membres de l’association SDE se sont livrés à des audits des écoles, le Pr Babin a animé plusieurs formations et cours auprès des internes autour de la thématique du cancer du larynx. Avec le Dr Tall, ils ont assuré des consultations et réalisé plusieurs interventions chirurgicales dont une laryngectomie totale (la cinquième dans l’histoire de l’Hôpital du colonel Mammadou Diouf). Cette chirurgie avec reconstruction par lambeau pédiculé a été effectuée par le Dr Tall comme premier opérateur. L’objectif d’échanger et de transmettre a parfaitement été atteint car d’autres chirurgies identiques suivront et seront effectuées seules avec l’équipe sénégalaise. Les premiers rudiments de PETAL ont été mis en place et ont facilité les rapports avec le patient et la famille. Des contacts sont en cours avec l’association des laryngectomisés du Sénégal pour diffuser PETAL.
Cette première mission caennaise s’inscrit avec une prochaine mission toulousaine en septembre 2020. La Direction de l’Hôpital et l’Université de Saint-Louis sont désireux de parapher un contrat d’entraide avec nos représentants. Le but est de pérenniser une collaboration durable afin de développer des compétences et des échanges des deux côtés de la Méditerranée. La mise en place de missions de formation en Cancérologie ORL à Saint Louis, au bénéfice des praticiens ORL du Sénégal se fera selon le modèle de transfert de Compétences.
Ce type d’échange et de partage des connaissances constitue une dynamique positive pour les équipes qui souhaiteront y participer.
Nul doute que nos autorités de tutelles, prendront la balle au bond pour nous aider à transformer cet essai.
Pr Emmanuel Babin