L’ensemble de ces actions profite également aux autres structures de soins de proximité qui dépendent du centre de recours régional qu’est l’Hôpital de Saint-Louis du Sénégal.
Envoi de matériel médical :
Par container maritime :
La mise en place et l’installation de 22 tonnes de matériel lourd (lits, fauteuils, respirateurs, échographe, cryostat, matériel de monitorage, lève-malade..etc..) envoyé par voie maritime (2 containers de 40 pieds), grâce au financement conjoint de la Fondation EMPANDA, de l’Association des Internes des Hôpitaux de Toulouse et de la Mairie de Toulouse.
Un nouveau container de matériel, organisé en coopération avec Aviation sans Frontières Toulouse Occitanie, est parti mi-mai 2018 par voie maritime : il va contribuer à améliorer l’offre de soins de l’Hôpital de Saint-Louis du Sénégal au plus grand bénéfice de la population du Nord du Sénégal et du Sud de la Mauritanie. Arrivé le 26 mai au port de Dakar, après des opérations de dédouanement rapides et sans problèmes, il vient d’être déchargé dans la cour de l’Hôpital de St Louis : nous serons informés sous peu de la répartition du matériel dans les services. Un grand Merci à Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie qui a financé le transport sur ses fonds propres.
Par Avion léger :
L’apport de matériel d’anesthésie et de chirurgie : un total de 250 kg amené directement par avion léger à Saint-Louis depuis 2013.
L’équipage n°7 “Facteurs Humains” a amené 22 appareils auditifs au Service d’ORL de l’Hôpital de St Louis dans le cadre de sa participation au 36 ème Rallye Toulouse St Louis .
Ces appareils, en parfait état de fonctionnement et accompagnés de leur courbe de réglage ont été donnés par la chaine de cabinets d’acoustique NEUROTH : Un grand merci à NEUROTH et à Catherine Gallo, de Neuroth France, qui a coordonné cette action.
Par avion de ligne :
Livraison ATR 72 en 2017
Don de 300 kg de matériel de laboratoire et de monitorage, récupéré et coordonné par notre action, a été acheminé à St Louis le 6 décembre 2017 grâce à la coopération active d’ AIR SENEGAL , d’ATR et d’Aviation Sans Frontières profitant de la livraison à Dakar des 2 premiers avions ATR 72 achetés à Toulouse par AIR SENEGAL.
Livraison Airbus A330 néo en 2019
1,5 tonnes de don de matériel médical à nouveau acheminé par voie aérienne lors de la livraison du premier Airbus A330 Néo à Air Sénégal : opération coordonnée par notre association avec le soutien logistique de la Fondation Airbus, d’Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie et de Boutique Aéro Blagnac. Matériel donné par l’Institut Universitaire de Toulouse Oncopole et la Chaine de l’Espoir.
Formations :
Au Sénégal :
Séances de formation permettant de transmettre les principes de la sécurité aérienne au monde médical : concept efficace et facile à mettre en place, y compris dans les hôpitaux des pays en voie de développement. (2013, 2014, 2016, 2017 et 2018)
Mission Stérilisation et Laparoscopie, Octobre 2018 :
Pour la deuxième fois cette année, deux IBODES de l’IUC, Marie Christine et Aude, sont parties travailler à l’hôpital de Saint Louis du Sénégal, sous l’égide de la mairie de Toulouse, du partenariat de l’IUCToulouse-Oncopole et Des Ailes pour St Louis. Leur première mission, réalisée en mars 2018, était d’auditer et d’optimiser le fonctionnement de la stérilisation ainsi que de faire une formation en hygiène hospitalière. Leur deuxième mission était de réviser les listes du matériel, de reconstituer les boites d’instruments de chirurgie pour harmoniser les pratiques et surtout de former les équipes à la laparoscopie.
Mission Coeliochirurgie Avril 2019 : démonstration par Dr G Ferron, chirurgien oncologue à IUC Toulouse Oncopole: 9 interventions réalisées en coeliochirurgie en 5 jours : implantation de cette nouvelle technique en routine à l’Hôpital de St Louis.
En France :
Coopération sanitaire et humanitaire suivie avec des établissements de soins de Toulouse et plus particulièrement l’Institut Claudius Regaud, le Centre de Lutte contre le Cancer intégré à l’Oncopole de Toulouse, matérialisé par une convention signée entre les deux établissements:
2016 : – deux chirurgiens de l’Hôpital de St Louis ont étés reçus à Toulouse pour un stage de formation de trois mois de septembre à novembre 2016. Il s’agit des Docteurs Hady TALL et Ousmane THIAM; ils s’assurent également de la réception et de la bonne répartition du matériel envoyé. Leur voyage et leur séjour a été entièrement financé par la Fondation de la Caisse Régionale du Crédit Agricole 31.
2017 : – Le Dr Jacques TENDENG, chirurgien viscéral, a pu également bénéficier de ce partenariat de septembre à novembre 2017.
2018 : Dr Ousmane THIAM a été reçu à nouveau à Toulouse de mars à mai. Du 14 au 22 septembre 2018 : le Dr Dibor NIANG, Médecin Anatomopathologiste de l’Hôpital de St Louis, a été accueillie en stage de perfectionnement dans le Laboratoire d’Anatomo-pathologie de IUC-Toulouse Oncopole : un grand Merci au Pr BROUSSET et à son équipe!
Résultats de nos actions au 1er mai 2019 :
- Premiers appareillages auditifs Neuroth à St Louis : Le Dr Hady Tall, Chef du Service ORL, vient de réaliser la mise en place des premières prothèses auditives données par Neuroth France et apportées par l’équipage “Facteurs Humains” lors du Rallye Toulouse St Louis du Sénégal 2018.
- Des appareils auditifs également pour les enfants : 3 jeunes élèves de St Louis viennent d’être appareillés par le Dr Hady TALL grâce au don de Neuroth France. Il s’agit d’enfants aux origines modestes qui vont pouvoir ainsi poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions
- La première coeliochirurgie a été réalisée le 19 Novembre 2018 par le Dr DIAO, chirurgien viscéral, avec le matériel donné par l’Institut Claudius Regaud de Toulouse et amené par l’association “Des Ailes pour St Louis” . Depuis, cette technique est régulièrement utilisée, en fonction des nouvelles capacités de la stérilisation.
- Première Laryngectomie réalisée le 13 mars 2019 par l’équipe de chirurgie ORL de l’Hôpital de St Louis, suite au matériel envoyé et formations réalisées par notre association
- amélioration significative de la qualité des soins à l’Hôpital de St Louis,
- nouvelles possibilités de diagnostic et de soins à la population du Nord du Sénégal (Hystéroscopie, colposcopie, examens histologiques extemporanés,..etc)
Soutien établissement scolaire :
Une Brique pour Sanar :
Une action pour l’éducation : L’équipage “Sport et Cancer” du Rallye 2018, organise une action de soutien à l’école primaire de Sanar : financer la construction de 3 salles de classe “en dur”. Afin que ce projet aboutisse, plusieurs conditions ont été réunies : fonds transitant par une association loi 1901, demande de devis locaux pour la réalisation des travaux, supervision par les médecins de l’hôpital Saint-Louis avec lesquels une relation de confiance a été établie depuis plusieurs années.